Avertissement | |
---|---|
Le disque stockant le cache doit disposer d’un espace disque suffisant. |
Geoconcept Web utilise un gestionnaire de cache qui permet la diffusion de cartes en les décomposant en tuiles de petite taille, ce mécanime de cache à plusieurs niveaux permet d’optimiser les performances d’affichage.
Ces tuiles sont stockées :
- d’une part, dans le cache du navigateur, pour éviter un ou plusieurs allers-retours de requêtes vers le serveur en conservant les éléments affichés ;
- d’autre part, sur le serveur cartographique, les tuiles calculées sont conservées au sein du cache du serveur cartographique à la fois en mémoire vive et sur disque. Si un utilisateur consulte la position qu’un autre utilisateur a précédemment consulté, sa requête équivaut à demander l’affichage des mêmes tuiles. Ces tuiles étant présentes dans le cache mémoire du serveur, le nouvel utilisateur bénéficie de temps de réponse bien meilleurs.
Les caches mémoire et disque du serveur et le cache navigateur forment ce que l’on nomme communément le « triple cache ».
Ces tuiles sont classées dans une arborescence constituée de plusieurs répertoires, construits sur la base de wmts_nom de la carte__nom de l’onglet_format_taille_échelle logique de la carte Geoconcept.
Le chemin d’accès au cache détermine le répertoire où sont stockés le tuiles de cartes utilisées dans Geoconcept Web. Ce chemin peut être modifié depuis la page des paramètres dans Administration / Cache - Tiles cache path directory.
La taille prise par le cache sur le disque est affichée à la fois de manière globale, mais également individuellement pour chaque répertoire listés dans le tableau çi-dessous.
- Le bouton permet de mettre à jour les métadonnées de toutes les cartes utilisées pour la génération des caches. Cette action est nécessaire lorsque certains éléments de la carte (échelles, rectangle d’encombrement, …) ont été modifié depuis le SIG Geoconcept.
- Le bouton permet de choisir, parmi les couches disponibles, celles à supprimer. En cochant les couches correspondantes dans l’arbre, l’administrateur peut sélectionnet et supprimer en une seule étape tout ou plusieurs Cartes / Couches / Echelles (le dernier chiffre listé dans le nom de la couche). Le cache correspondant stocké en mémoire vive est égalemment supprimé.
- Le bouton , supprime tout les caches, de toutes les cartes, que ce soit sur disque et en mémoire vive. Il met également à jour les métadonnées de toutes les cartes et incrémente la version de la couche. Un message de confirmation permet de valider, ou non, cette action.
Les actions des 3 boutons précédents sont réalisées sans interruption de service. Si les couches sont déjà publiées, il n’est pas nécessaire de demander aux utilisateurs de supprimer le cache de leurs navigateurs ; il suffit, depuis le gestionnaire de couche Administration / Couches / Couches tuilées pour chaque couche concernée, de cliquer sur le bouton . Cette action permet d’incrémenter le numéro de version de la couche qui est répercuté automatiquement sur l’ensemble des portails. Il n’y a donc aucune manipulation à faire pour les utilisateurs.
Depuis Google Chrome Menu / Historique / Effacer les données de navigation… cocher images et fichiers en cache puis Effacer les données de navigation. Le raccourci CTRL+MAJ+SUPPR, permet d’atteindre rapidement la fenêtre Effacer les données de navigation.
Depuis Mozilla Firefox Menu / Options / Vie privée / effacer votre historique récent cocher cache puis Effacer maintenant. Le raccourci CTRL+MAJ+SUPPR, permet d’atteindre rapidement la fenêtre Supprimer tout l’historique.
Depuis Internet Explorer Outils / Options Internet / onglet Général / Supprimer cocher Fichiers Internet et fichiers de site Web temporaires puis Supprimer. Le raccourci CTRL+MAJ+SUPPR permet d’atteindre rapidement la fenêtre Supprimer l’historique de navigation.
Depuis Microsoft Edge Paramètres / Historique / Effacer les données de navigation cocher Images et fichiers mis en cache puis Effacer maintenant. Le raccourci CTRL+MAJ+SUPPR permet d’atteindre rapidement la fenêtre Effacer les données de navigation.
Si nécessaire, pour vider la mémoire vive, sans supprimer les tuiles stockées sur le disque, il convient d’arrêter et redémarrer le service Tomcat.