Le composant de calcul d’itinéraires : SmartRouting

Principe

Ce service correspond au calcul d’itinéraire, de matrice, d’isochrone, de géocodage inverse et à la recherche de proximité. Il utilise le moteur de calcul SmartRouting.

Les calculs d’itinéraires s’appuient sur un fichier décrivant le réseau appelé graphe. Ce fichier est créé à partir du SIG Geoconcept et de bases de navigation routière, comme celles de Here. SmartRouting permet d’obtenir un itinéraire complet en prenant en compte les caractéristiques nécessaires (règles de circulation, profils de vitesse par exemple, mais également de nombreux cas particuliers), avec la description de la route, la durée de trajet entre chaque segment et la distance.

Outre le point de départ et le point d’arrivée, des étapes intermédiaires peuvent être spécifiées. La méthode de calcul de l’itinéraire doit être indiqué: distance la plus courte, ou temps le plus court, qui prendra ainsi en compte les caractéristiques du réseau routier. Enfin, des contraintes sur le calcul d’itinéraire peuvent être renseignées : par exemple, l’itinéraire ne doit pas passer par un péage.

Fonctionnalités

Ce composant permet :

  • le calcul d’itinéraire, avec la création de feuille de route,
  • le calcul de temps/distances multiples.